Comment marche un diffuseur d’huiles essentielles ?

Le fonctionnement d’un diffuseur dépend de son type. Ainsi, un diffuseur-brumisateur ne fonctionnera pas nécessairement de la même manière qu’un diffuseur à chaleur douce. Il convient donc de se renseigner sur la bonne marche de fonctionnement de chacun d’eux, afin de les utiliser en toute sécurité et de les entretenir. Mais quel que soit votre choix, veillez à bien respecter la notice d’emballage, de faire les raccords nécessaires et surtout de ne pas dépasser le niveau d‘eau recommandé. Les différents types de diffuseurs sont au nombre de 4 : par nébulisation ; par brumisation ; par chaleur douce ; et par ventilation.

Les diffuseurs par nébulisation représentent le moyen de diffusion technologique le plus avancé. En effet, la diffusion est entièrement froide et les particules d’huiles essentielles sont séparées les unes des autres lors de leur projection dans l’air. Grâce à ce procédé, elles sont plus légères et restent plus longtemps dans l’atmosphère. Pour utiliser ces diffuseurs, versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans la verrine, une fois l’appareil branché. Veillez à surveiller le niveau d’eau minimum et maximum. Faites attention à ne pas renverser d’huile essentielle à l’extérieur de la verrine, car cela pourrait endommager le joint de support et altérer sa fixation.

Branchez ensuite le diffuseur sur le secteur grâce à l’adaptateur fourni. Faites attention également à replacer le réducteur sur la verrine lorsque le diffuseur est en train de fonctionner. Pour une diffusion idéale, nettoyez votre verrine tous les 15 jours environ. Si vous n’utilisez pas votre diffuseur régulièrement, pensez à le vider et à le nettoyer, car les huiles essentielles peuvent se solidifier et altérer le fonctionnement de votre appareil.

Afin de changer d’huiles essentielles, retirez le réducteur. Retournez le diffuseur en tenant fermement son socle et videz le contenu de la verrine. Ensuite, nettoyez l’intérieur de la verrine et remplissez-la à nouveau avec un nouveau mélange d’huiles essentielles.

Les diffuseurs par chaleur douce sont très simples d’utilisation en plus de ne produire aucun bruit. Il vous suffira de brancher la prise du diffuseur et d’appuyer sur l’interrupteur du cordon. En général, ces appareils sont munis d’une minuterie qui s’arrête automatiquement lorsque le réservoir d’eau est vide. Pour relancer la minuterie, il vous suffira de rallumer l’appareil en appuyant une nouvelle fois sur l’interrupteur.

Pour profiter des bienfaits de l’aromathérapie, il vous suffira de verser 20 à 25 gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans la partie centrale du diffuseur. Dix minutes vous suffiront pour que l’appareil atteigne pleinement sa puissance de diffusion. De plus, ces diffuseurs sont équipés d’un système de régularisation thermique qui procure une température constante sans surchauffe.

Les diffuseurs par ventilation sont très simples d’utilisation et silencieux. Ils sont majoritairement transportables et représentent ainsi des diffuseurs très pratiques. Pour profiter pleinement d’une bonne ambiance olfactive, il vous suffira de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix sur sa cartouche filtrante et de la replacer dans l’appareil en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Branchez ensuite l’appareil qui soufflera un air froid tout en vaporisant les huiles essentielles.

La cartouche filtrante est composée de plusieurs compartiments, ce qui vous permet d’utiliser différentes huiles essentielles avec la même recharge. Très pratique si vous souhaitez l’utiliser pendant une longue durée. Une fois la recharge terminée, vous la remplacerez par une nouvelle, en toute simplicité.

Les diffuseurs par ventilation sont très hygiéniques, car ils filtrent les poussières et diffusent les huiles essentielles sans chauffer. Mis à part le remplacement de la cartouche, ces appareils ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Les diffuseurs par brumisation produisent un effet esthétique grâce à la brume qu’ils dégagent. Ils projettent des particules d’huiles essentielles dans l’air accompagnées de particules d’eau. Ces appareils, utilisant la technique de brumisation, sont équipés d’une sonde à ultrasons qui permet de générer une légère brume tout en propageant les huiles essentielles dans l’air. Cette sonde est constituée d’une membrane en céramique située en son centre. Cette membrane constitue la pièce maîtresse du diffuseur et c’est également l’élément le plus sensible de l’appareil. Ce disque a une durée de vite limitée, puisqu’il est sujet à l’usure en raison du nombre d’utilisations du diffuseur, de la qualité de l’eau et du type d’huiles essentielles utilisées. Il faudra donc changer cette membrane au bout d’un certain temps, afin de pouvoir continuer d’utiliser votre appareil ; mais il faudra également nettoyer la sonde et changer l’eau régulièrement.

Afin d’utiliser votre brumisateur, il vous suffira de poser la sonde dans le fond de la vasque de votre diffuseur, de remplir la vasque d’eau, puis d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Il est également recommandé d’utiliser un mélange d’eau du robinet et d’eau déminéralisée afin de faire fonctionner la sonde correctement. Le mélange des deux types d’eau est bénéfique, car l’eau du robinet seule contiendrait trop de calcaire qui, à la longue, encrassera votre sonde et empêchera la sortie de la brume.

En ce qui concerne le niveau d’eau idéal, il doit être supérieur de 1 à 3 cm par rapport au détecteur de niveau d’eau dont la sonde est équipée. Si le niveau d’eau est trop faible, la sortie de brume va s’interrompre. Au contraire, si la vasque est trop remplie, la sonde n’aura pas la puissance nécessaire pour projeter la brume.

Nous vous recommandons le diffuseur-brumisateur iHome & iLife, qui est un appareil multifonctions. Il génère une brume froide produite par un système d’ultrasons, ce qui permet de conserver toutes les propriétés bienfaisantes des huiles essentielles choisies.

Composé de matériaux écologiques durables offrant sécurité et hygiène, ce diffuseur offre 2 modes de durée: un mode continu et un mode par intervalles, afin de vous satisfaire pleinement. Deux boutons situés sur le côté de l’appareil et comportant des voyants lumineux indiquent la bonne marche de l’appareil.

Ce diffuseur autonome peut fonctionner entre 15 et 18 heures et bénéficie de LED lumières avec 7 couleurs différentes, modulables selon vos préférences. Cet objet de décoration au look agréable vous permettra de bénéficier de tous les bienfaits de l’aromathérapie et de la luminothérapie, tout en humidifiant votre atmosphère.

dhecmjn
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: