Quelles huiles essentielles pour assainir ma maison ?
Blog

Quelles huiles essentielles pour assainir ma maison ?

Les huiles essentielles sont connues pour leurs vertus bienfaisantes, mais également pour leur parfum délicat. La plupart du temps, elles exercent un effet bénéfique sur l’équilibre psycho-émotionnel des individus, en leur permettant de se détendre et de se relaxer. Elles jouent également un rôle important dans la prévention des maladies et permettent de mieux résister à la fatigue, d’éliminer les tensions nerveuses et restaurent l’équilibre de votre esprit et de votre corps. Pensez bien qu’il faut environ 40 kg de plantes pour obtenir une seule goutte d’huile essentielle ! C’est dire si les huiles sont concentrées en principes actifs !

Reste à choisir le moyen de diffusion de ces huiles essentielles en privilégiant un diffuseur-brumisateur, un diffuseur à chaleur douce, par ventilation ou par nébulisation. Quel que soit le modèle choisi, vous profiterez des propriétés apaisantes et revigorantes des huiles essentielles et vous pourrez assainir l’atmosphère, le dépolluer, tuer les microbes ou simplement créer une ambiance zen et agréable à respirer.

En principe, les huiles essentielles ont la propriété d’être antiseptiques et de lutter contre les bactéries, tout en parfumant votre intérieur. Parmi les huiles essentielles antibactériennes, on retrouve notamment le pin, le niaouli, le citron, la cannelle, le girofle, la lavande et l’eucalyptus.

Certaines huiles ont des propriétés complémentaires qui sont utiles pour votre maison, comme par exemple les huiles essentielles antivirales et antifongiques. Vous pouvez utiliser des mélanges d’huiles essentielles pour confectionner vous-mêmes des produits d’entretien pour votre maison, tels que des désodorisants, des nettoyants pour votre cuisine, des nettoyants ménager ou multi-usages, mais aussi pour nettoyer vos tapis et moquettes, votre vaisselle ou votre linge.

Pour fabriquer un désodorisant, mélanger 60 ml d’alcool, 10 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de citron, 10 gouttes de pamplemousse et 10 gouttes de lavande. Disposez le tout dans un flacon avec vaporisateur, laissez reposer pendant 2 semaines en agitant le flacon de temps en temps. Ce mélange pourra être utilisé dans toutes les pièces de votre maison et permettra d’assainir l’air tout en le rafraîchissant.

Pour disposer d’un nettoyant multi-usages, préparer le mélange suivant : diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 40 cl d’eau, puis ajouter 1 cuillère à café de vinaigre d’alcool blanc, ainsi que 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (orange et citron, arbre à thé et eucalyptus, etc).

Afin d’entretenir vos tapis ou vos moquettes, nous vous proposons ce mélange d’huiles essentielles, dont les propriétés sont désinfectantes : 2 ml d’huile essentielle de cannelle, 2 ml d’orange, 5 ml de lavande mélangées à 200 g de bicarbonate de sodium. Si vous préférez une odeur plus exotique, mélangez 4 ml d’huile essentielle de citron, 2 ml de patchouli et 3 ml d’orange, également mélangées à 200 g de bicarbonate de sodium.

En ce qui concerne l’entretien de votre cuisine, il est évidemment impératif de la nettoyer régulièrement, car les odeurs y règnent quasiment en permanence et elles tendent à y rester. Les huiles essentielles vont vous permettre de masquer les mauvaises odeurs, de nettoyer votre cuisine et de purifier l’air ambiant de manière naturelle, en plus d’être parfaitement saines, contrairement aux produits chimiques qui sont nocifs pour votre santé. Nous vous conseillons d’utiliser les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus, de citron ou de romarin et de pulvériser quelques gouttes de l’une d’entre elles dans l’air, au moment où vous commencez à préparer à manger.

Concernant les nettoyants ménager utiles pour nettoyer votre four ou votre frigo, il vous suffira d’utiliser 2 gouttes d’huile d’agrumes, comme l’orange, le citron, la mandarine, le pamplemousse ou la bergamote, directement dans un saut d’eau afin d’assainir l’intérieur de vos appareils électroménagers. Si vous souhaitez nettoyer votre plan de travail ou votre sol, versez 1 goutte d’huile essentielle directement sur votre éponge et utiliser le pin, le thym, le pamplemousse, le cyprès, l’eucalyptus, la lavande ou le citron.

Afin de vous préparer un produit pour nettoyer votre vaisselle, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles directement dans votre liquide vaisselle. Vous leur ajouterez ainsi une propriété antibactérienne en plus de provoquer une odeur agréable. Pourquoi ne pas mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, 2 gouttes de bergamote, 2 gouttes d’orange et 4 gouttes de citron pour laver votre vaisselle dans une atmosphère des plus agréables.

Enfin, pour nettoyer votre linge, cesser d’acheter des produits de lessive dans le commerce et réalisez vous-même votre lessive grâce aux huiles essentielles qui seront respectueuses de votre environnement. Pour cela, nous vous conseillons de mélanger 3.5 litres d’eau, une poignée de cristaux de bicarbonate de sodium, 150 g de paillettes de savon d’Alep et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé.

Certaines huiles essentielles produisent un effet immédiat sur notre humeur, avant même qu’on s’en aperçoive. Ainsi, le parfum de la menthe a un effet stimulant, le parfum de rose vous permettra de vous relaxer, alors que le parfum de vanille détendra votre atmosphère. Sachez aussi que les mélanges d’huiles essentielles ont l’avantage de créer des synergies. En d’autres mots, vous démultipliez la puissance de leurs propriétés si vous les utiliser à proportions égales. Afin de vous concocter un mélange efficace et agréable à respirer, voici une « recette » toute simple : mélanger 2 ml d’huile essentielle d’eucalyptus, 3 ml de lavande, 3.5 ml de citron, 3 ml de bois de rose et 1 ml de palmarosa.

Sachez également que de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés répulsives et permettent d’éloigner les insectes. La plus connue est la citronnelle qui tient les moustiques éloignés et vous permet de profiter de votre terrasse tranquillement. Pour éloigner les mites qui gâchent souvent vos vêtements, utilisez quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre, d’eucalyptus citronné ou de géranium.

Enfin, pour créer une atmosphère relaxante dans votre intérieur, privilégiez les huiles essentielles de bois de rose, lavande, mandarine, orange, ylang-ylang, bergamote ou cèdre. Et si vous souhaitez bénéficier d’une atmosphère tonique et stimulante, dans ce cas, utilisez quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, eucalyptus, genévrier, menthe poivrée, sapin, lavandin ou pin.

Commenter