5 huiles essentielles pour affronter l’hiver
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, qui vient de « phyto », plantes et de « thérapie », soigner. Elle consiste donc à recueillir les principes actifs des plantes en récupérant une forme liquide appelée huile essentielle. Chaque huile possède une composition chimique qui lui est propre et qui est appelée chémotype, défini en fonction de l’environnement de la plante, de son exposition au soleil, de la température, du sol, etc. Une seule espace végétale peut produire des huiles essentielles différentes et ainsi posséder plusieurs chémotypes.
Les huiles essentielles sont utilisées pour préserver sa santé et son bien-être. Elles sont aujourd’hui réputées pour leur action bénéfique sur le système immunitaire grâce à leurs propriétés anti-infectieuses. Elles permettent d’assainir l’organisme et de l’aider à mieux se défendre contre les microbes et autres agressions extérieures. Elles ont en effet bienfaisant pour lutter contre les maux de tête, l’asthme, les problèmes digestifs, les insomnies, la fatigue, les blessures sportives ou encore l’anxiété. Or, l’action la plus remarquable des huiles essentielles est leur nature antiseptique, ce qui les rend particulièrement idéales pour affronter l’hiver, car elles sont efficaces contre plusieurs troubles dérangeants.
Très fréquent en hiver, le rhume provoque des maux de tête, des écoulements nasaux et des éternuements. Même s’il guérit spontanément après une petite semaine, vous pouvez vous en débarrasser plus rapidement grâce à l’inhalation d’huiles essentielles aux propriétés purifiantes et décongestionnantes et ce, dès les premiers symptômes. Pour ceci, vous utiliserez les huiles essentielles suivantes : eucalyptus, menthe poivrée, sapin, pin ou encore niaouli.
Si les symptômes du rhume s’aggravent, l’infection gagnera les bronches et résultera en une toux, qui peut également s’accompagner de douleurs articulaires, de courbatures et même de fièvre. Pour lutter contre cette toux, n’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles qui combattront les bactéries responsables de l’infection, telles que la cannelle, l’origan, la sarriette, l’eucalyptus, le pin ou le romarin.
L’hiver peut également provoquer des maux de gorge ou des angines, qui s’accompagneront de désagréables enrouements, de fièvre, de gonflement de ganglions ou encore de difficultés à avaler. Laisser perdurer un simple mal de gorge peut vite tourner en une angine bactérienne. Alors avant d’en arriver là, soignez-vous avec les huiles essentielles de thym, bois de rose, cyprès, marjolaine ou encore menthe poivrée.
Si les rhumes sont fréquents, les grippes le sont également et peuvent facilement durer plusieurs semaines si elles ne sont pas soignées à temps et en profondeur. Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider dans ces cas-là, comme l’encens, la sarriette, le thym, la cannelle, le clou de girofle, l’épinette ou encore l’origan.
Avec l’arrivée du froid, l’hiver ne nous épargne pas d’états de fatigue, de dépression ou de baisse de tonus. Afin de sortir de ces états tristes, d’affronter la grisaille et de retrouver votre énergie et votre enthousiasme, utilisez les huiles essentielles de coriandre, cannelle, clou de girofle, laurier, menthe poivrée, pamplemousse, sapin, verveine, pin ou encore ylang-ylang.
Acheter des huiles essentielles
D’autres huiles essentielles que celles citées précédemment sont également purifiantes et bienfaisantes durant l’hiver. Nous vous en présentons quelques-unes en indiquant leurs vertus précieuses. Il vous suffira alors de choisir le parfum que vous préférez pour purifier votre intérieur !
Aneth Favorise la digestion
Basilic Possède des vertus toniques et hépatiques
Cannelle Se révèle antibactérienne, antivirale et stimulante
Céleri Idéal pour favoriser la digestion, éviter les ballonnements
Citron Possède des vertus antibactériennes
Citronnelle Elimine les microbes, possède également des propriétés anti-inflammatoires
Cumin Permet d’éviter les ballonnements
Estragon Evite les ballonnements
Girofle Comporte des propriétés digestives et antiseptiques
Laurier Comporte des propriétés digestives et antiseptiques
Lavande Se révèle antispasmodique
Mandarine Tonique, elle apaise les tensions et favorise la digestion
Menthe Idéale contre les migraines, elle favorise la digestion
Orange Possède des vertus calmantes et agit contre les ballonnements
Pamplemousse Favorise la digestion, elle se montre tonique et antibactérienne
Romarin Idéal contre la toux
Rose Soulage les nausées, lutte contre le stress, a un effet sédatif
Sarriette Favorise la circulation
Sauge Stimule la bile
Thym A des propriétés antivirales et antibactériennes
Verveine Effet calmant et favorise la digestion
Vanille Possède un effet sédatif
Ylang-Ylang Lutte contre la déprime et les idées noires
Acheter des huiles essentielles
Ces informations sont à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un médecin