5 huiles essentielles pour affronter l'hiver - Diffuseur d'huiles essentielles : avis, tests et comparatifs
Blog

5 huiles essentielles pour affronter l’hiver

Affronter hiver avec des huiles essentielles

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, qui vient de « phyto », plantes et de « thérapie », soigner. Elle consiste donc à recueillir les principes actifs des plantes en récupérant une forme liquide appelée huile essentielle. Chaque huile possède une composition chimique qui lui est propre et qui est appelée chémotype, défini en fonction de l’environnement de la plante, de son exposition au soleil, de la température, du sol, etc. Une seule espace végétale peut produire des huiles essentielles différentes et ainsi posséder plusieurs chémotypes.

Les huiles essentielles sont utilisées pour préserver sa santé et son bien-être. Elles sont aujourd’hui réputées pour leur action bénéfique sur le système immunitaire grâce à leurs propriétés anti-infectieuses. Elles permettent d’assainir l’organisme et de l’aider à mieux se défendre contre les microbes et autres agressions extérieures. Elles ont en effet bienfaisant pour lutter contre les maux de tête, l’asthme, les problèmes digestifs, les insomnies, la fatigue, les blessures sportives ou encore l’anxiété. Or, l’action la plus remarquable des huiles essentielles est leur nature antiseptique, ce qui les rend particulièrement idéales pour affronter l’hiver, car elles sont efficaces contre plusieurs troubles dérangeants.

Très fréquent en hiver, le rhume provoque des maux de tête, des écoulements nasaux et des éternuements. Même s’il guérit spontanément après une petite semaine, vous pouvez vous en débarrasser plus rapidement grâce à l’inhalation d’huiles essentielles aux propriétés purifiantes et décongestionnantes et ce, dès les premiers symptômes. Pour ceci, vous utiliserez les huiles essentielles suivantes : eucalyptus, menthe poivrée, sapin, pin ou encore niaouli.

Si les symptômes du rhume s’aggravent, l’infection gagnera les bronches et résultera en une toux, qui peut également s’accompagner de douleurs articulaires, de courbatures et même de fièvre. Pour lutter contre cette toux, n’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles qui combattront les bactéries responsables de l’infection, telles que la cannelle, l’origan, la sarriette, l’eucalyptus, le pin ou le romarin.

L’hiver peut également provoquer des maux de gorge ou des angines, qui s’accompagneront de désagréables enrouements, de fièvre, de gonflement de ganglions ou encore de difficultés à avaler. Laisser perdurer un simple mal de gorge peut vite tourner en une angine bactérienne. Alors avant d’en arriver là, soignez-vous avec les huiles essentielles de thym, bois de rose, cyprès, marjolaine ou encore menthe poivrée.

Si les rhumes sont fréquents, les grippes le sont également et peuvent facilement durer plusieurs semaines si elles ne sont pas soignées à temps et en profondeur. Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider dans ces cas-là, comme l’encens, la sarriette, le thym, la cannelle, le clou de girofle, l’épinette ou encore l’origan.

Avec l’arrivée du froid, l’hiver ne nous épargne pas d’états de fatigue, de dépression ou de baisse de tonus. Afin de sortir de ces états tristes, d’affronter la grisaille et de retrouver votre énergie et votre enthousiasme, utilisez les huiles essentielles de coriandre, cannelle, clou de girofle, laurier, menthe poivrée, pamplemousse, sapin, verveine, pin ou encore ylang-ylang.

Acheter des huiles essentielles

D’autres huiles essentielles que celles citées précédemment sont également purifiantes et bienfaisantes durant l’hiver. Nous vous en présentons quelques-unes en indiquant leurs vertus précieuses. Il vous suffira alors de choisir le parfum que vous préférez pour purifier votre intérieur !

Aneth                   Favorise la digestion

Basilic                    Possède des vertus toniques et hépatiques

Cannelle              Se révèle antibactérienne, antivirale et stimulante

Céleri                    Idéal pour favoriser la digestion, éviter les ballonnements

Citron                    Possède des vertus antibactériennes

Citronnelle          Elimine les microbes, possède également des propriétés anti-inflammatoires

Cumin                   Permet d’éviter les ballonnements

Estragon              Evite les ballonnements

Girofle                  Comporte des propriétés digestives et antiseptiques

Laurier                  Comporte des propriétés digestives et antiseptiques

Lavande               Se révèle antispasmodique

Mandarine          Tonique, elle apaise les tensions et favorise la digestion

Menthe                Idéale contre les migraines, elle favorise la digestion

Orange                 Possède des vertus calmantes et agit contre les ballonnements

Pamplemousse Favorise la digestion, elle se montre tonique et antibactérienne

Romarin               Idéal contre la toux

Rose                      Soulage les nausées, lutte contre le stress, a un effet sédatif

Sarriette              Favorise la circulation

Sauge                    Stimule la bile

Thym                     A des propriétés antivirales et antibactériennes

Verveine             Effet calmant et favorise la digestion

Vanille                  Possède un effet sédatif

Ylang-Ylang         Lutte contre la déprime et les idées noires

Acheter des huiles essentielles

Ces informations sont à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un médecin

Commenter